250 années d’articles scientifiques de la Royal Society en ligne

La Royal Society, la plus ancienne académie scientifique au monde, a mis en liste ses archives contenant quasiment 70.000 documents.

La Royal Society, la plus ancienne académie scientifique au monde, a mis en liste ses archives contenant quasiment 70.000 documents.

Officiellement, la Royal Society of London for Improving Natural Knowledge a été fondée le 28 novembre 1660. Après une conférence tenue par l’architecte et scientifique Christopher Wren, douze hommes décidèrent de créer un collège et de se rencontrer chaque semaine pour débattre de ce que nous appellerions aujourd’hui des sujets scientifiques. La devise de l’académie est: ‘Nullius in verba”, ce qui, librement traduit, signifie: “Ne croyez pas tout ce qu’on dit.”

Depuis qu’elle existe, la Royal Society ne cesse de souligner l’importance de la publication, afin de diffuser la connaissance acquise. Depuis octobre 2011, tout un chacun peut donc consulter ses documents via internet. Tous les articles datant de plus de 70 ans seront disponibles de manière permanente. Ce sont ainsi 250 années de recherche qui sont accessibles, notamment des textes d’illustres scientifiques tels Charles Darwin, Isaac Newton et Benjamin Franklin. Une ligne du temps interactive affiche un aperçu des publications importantes de la Royal Society au cours des trois siècles et demi de son existence.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire