2013, la pire année à ce jour pour les fabricants d'ordinateurs

10/01/14 à 14:45 - Mise à jour à 14:45

Source: Datanews

L'industrie du PC a connu une année noire. En 2013, l'on a en effet vendu dix pour cent de PC classiques en moins. Les gens préfèrent acquérir des tablettes et des smartphones.

2013, la pire année à ce jour pour les fabricants d'ordinateurs

© Reuters

Les ventes mondiales d'ordinateurs de bureau et portables classiques ont en 2013 reculé de dix pour cent par rapport à 2012. Voilà ce qui ressort des premiers chiffres du cabinet d'analystes de marché Gartner. Les fabricants ont vendu quelque 316 millions d'ordinateurs, ce qui a provoqué une régression du marché au niveau de 2009. 2013 a été la pire année à ce jour pour les producteurs de PC.

Lenovo en tête

En 2013, le fabricant chinois Lenovo a été l'acteur le plus en vue avec une part de marché de 16,9 pour cent. Hewlett-Packard, numéro un des années durant, occupe la deuxième place avec 16,2 pour cent.

Les tablettes ont le vent en poupe

Suite à la progression des tablettes et des smartphones, les ventes de PC reculent depuis deux années déjà. Avec un milliard d'appareils vendus, le marché des smartphones a progressé sensiblement l'année dernière. Les ventes de tablettes seront bientôt supérieures à celles des ordinateurs. C'est surtout dans les pays en croissance tels la Chine et l'Inde que la demande en smartphones et en tablettes est supérieure. (Belga/TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires