2010, l'année des 'netTabs'

16/02/10 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

2010 sera l'année des netTabs (abréviation de 'net tablet' ou de PC tablette). Ce n'est là qu'une des prévisions faites par Deloitte au niveau des secteurs technologiques, télécoms et des médias en 2010.

2010 sera l'année des netTabs (abréviation de 'net tablet' ou de PC tablette). Ce n'est là qu'une des prévisions faites par Deloitte au niveau des secteurs technologiques, télécoms et des médias en 2010.

L'entreprise de consultance Deloitte a une fois encore émis ses prévisions TMT annuelles. TMT est l'acronyme de Technologies, Médias et Télécommunications. Ces prévisions sont réunies dans 3 rapports. Nous avons relevé ici 5 points importants de la liste.

- Voici venir les netTabs Chez Deloitte, on fait confiance à son petit doigt: si Apple saute sur quelque chose, cela pourrait être un coup dans le mille. D'où l'affirmation que 2010-2011 pourraient être les années des netTabs, comprenez les PC tablettes comme l'iPad d'Apple en est un. Pour Deloitte, les tentatives précédentes de lancer un PC tablette ont toutes échoué pour des tas de raisons: qualité graphique insuffisante, software, interface utilisateur, ... Pourtant, c'est surtout le fait de d'être focalisé sur les entreprises qui a été un mauvais choix. Le choix actuel de tablettes à la consommation simples et abordables semble être une meilleure voie à suivre. Toujours selon le rapport, les netTabs seront les parfaits intermédiaires entre les téléphones intelligents (souvent trop compacts pour la vidéo ou la navigation sur le web) et les notebooks et netbooks (souvent encore trop lourds, trop grands ou trop chers).

- Les 'thin clients' de nouveau à la modeDeloitte pense que les entreprises prendront en 2010 les 'thin clients' nettement plus au sérieux qu'au cours des années précédentes et ce, même s'ils n'évinceront pas les 'thick clients' du marché. Les desktops virtuels permettront non seulement de réaliser des économies en support, maintenance et matériel IT et en coûts de licence, mais offriront aussi davantage de mobilité, une productivité supérieure, une consommation énergétique moindre et une meilleure protection.

- L'IT procurement en ébullitionLe comportement d'achat ICT des entreprises va changer sous l'influence de leurs employés. Ceux-ci deviennent ce qu'on appelle des 'prosumers' achetant des GSM et des PC pour le travail et la détente. Les entreprises y adapteront leur comportement d'achat et leur politique, tandis que les fournisseurs modifieront leurs techniques de vente: plus de flexibilité et une offre moins monolithique.

- Tous au VoIP mobile2010 pourrait être une année-charnière pour la téléphonie internet mobile, alias la voix sur IP mobile (VoIP), et ce non seulement grâce à la disponibilité du nombre de GSM et de hotspots WiFi, mais aussi grâce à la facilité des réseaux GSM traditionnels qui pourraient offrir la VoIP mobile.

- La fiabilité redéfinieToujours selon Deloitte, en 2010, les entreprises n'exigeront probablement plus le standard des 99,999 pour cent - alias les '5 neufs' - de fiabilité des services convenus, mais détermineront plutôt des niveaux de qualité par application ou par processus. La principale motivation ici est une réduction des coûts qui compenserait une qualité inférieure (par exemple 3 neufs). L'utilisation de VoIP et des services mobiles notamment rendrait en effet plus acceptable une qualité de service inférieure, affirme Deloitte. Les Service Level Agreements (SLA) seront progressivement adaptés à cette nouvelle tendance.

En savoir plus sur:

Nos partenaires