20 méga-contrats de 2011

23/12/11 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Datanews

Durant l'année qui s'achève et malgré (ou peut-être grâce à?) la crise économique, pas mal de juteux contrats IT ont été conclus. Nous vous avons dressé une petite liste non exhaustive (et donc certainement incomplète) de quelques 'big deals' dont Data News vous avait informés tout au long de l'année 2011. Le numéro un de cette liste vient seulement d'être signé, puisque l'éditeur de logiciels pour entreprises aériennes Sabre Airline Solutions a réussi à conclure un accord de dix ans avec la compagnie de navigation aérienne Etihad Airways d'Abu Dhabi pour un montant de pas moins d'1 milliard de dollars (766 millions d'euros). Sabre renouvellera tout l'environnement IT de l'entreprise.

20 méga-contrats de 2011

Durant l'année qui s'achève et malgré (ou peut-être grâce à?) la crise économique, pas mal de juteux contrats IT ont été conclus. Nous vous avons dressé une petite liste non exhaustive (et donc certainement incomplète) de quelques 'big deals' dont Data News vous avait informés tout au long de l'année 2011.

Le numéro un de cette liste vient seulement d'être signé, puisque l'éditeur de logiciels pour entreprises aériennes Sabre Airline Solutions a réussi à conclure un accord de dix ans avec la compagnie de navigation aérienne Etihad Airways d'Abu Dhabi pour un montant de pas moins d'1 milliard de dollars (766 millions d'euros). Sabre renouvellera tout l'environnement IT de l'entreprise.
HP fait partie du top 10 avec 2 gros contrats. Chez l'entreprise énergétique britannique Centrica, elle a décroché un contrat d'externalisation d'un montant de 400 millions de dollars (soit quelque 306 millions d'euros). Chez Centrica, HP se chargera de la migration vers une plate-forme de nuage privé. Quant à l'armateur de conteneurs Maersk Line, il a également opté pour un environnement 'cloud' de HP avec, par-dessus, des services d'assistance et de postes de travail. Le tout représente un contrat de 150 millions de dollars (114 millions d'euros).

Logica (conjointement avec Fleetcor chez Shell pour y élaborer une plate-forme de cartes de carburant à grande échelle, et en tant que sous-traitant de Thales pour la sécurité du système de navigation Galileo), BT (services réseautiques chez BASF et au Parlement européen) et Nexans (contrats de câbles chez l'espagnole REE et la norvégienne Statoil) ont réussi à se classer deux fois dans le top 20. Pour sa part, Belgacom s'y trouve même trois fois avec deux importantes adjudications remportées auprès de la Commission européenne et avec le contrat de téléphonie mobile décroché auprès du gouvernement fédéral. L'on peut même parler de quatre fois, si l'on prend aussi en compte le contrat de Bechtle et Telindus Luxembourg à la BEI.

Le plus gros contrat 'belge' (conclu avec un client entièrement belge donc) est classé à la 6ème place de notre liste. De Lijn a en effet attribué l'énorme contrat ReTiBo à Prodata de Zaventem. Dans le cadre de ce projet, De Lijn achète des ordinateurs de bord et de la technologie pour l'enregistrement des passagers (lecteurs de cartes, cartes à puce,...). Il s'agit d'un contrat de 97 millions d'euros accompagné d'un accord de maintenance de 21 millions d'euros supplémentaires.

Les contrats ci-après sont classés en fonction de leur valeur absolue en euros, sans tenir compte de leur durée (et donc leur valeur annuelle):

1. Sabre Airline Solutions - Etihad Airways: 766 millions d'euros (1 milliard de dollars)
2. HP - Centrica: 306 millions d'euros (400 millions de dollars)
3. Logica/Fleetcor - Shell: 300 millions d'euros
4. BT - BASF: 200 millions d'euros
5. BT - Parlement européen: 120 millions d'euros
6. Prodata - De Lijn: 118 millions d'euros
7. HP - Maersk Line: 114 millions d'euros (150 millions de dollars)
8. Getronics/Systemat - Commission européenne: 95 millions d'euros
9. Belgacom - Commission européenne: 98,4 millions d'euros
10. Nexans - REE: 90 millions d'euros

11. Nexans - Statoil: 75 millions d'euros
12. Accenture - gouvernement américain: 54,3 millions d'euros (71 millions de dollars)
13. Microsoft - Commission européenne: 44,7 millions d'euros
14. Bull/TCS - Eurocontrol: 43 millions d'euros
15. Logica - Thales (Galileo) : 42 millions d'euros
16. Belgacom - Commission européenne: 36,5 millions d'euros
17. Bechtle/Telindus Luxembourg - EIB: 30 millions d'euros
18. Cegeka - Argenta: 18 millions d'euros
19. Mobistar - gouvernement flamand: (estimation) 15,4 millions d'euros
20. Belgacom - SPF P&O: 15,04 millions d'euros

En savoir plus sur:

Nos partenaires