20 jalons dans la décennie de Google Maps

09/02/15 à 14:43 - Mise à jour à 14:43

Comme Google Maps existe depuis 10 ans précisément, voici pour vous l'historique du service cartographique numérique le plus connu au monde en 20 étapes.

20 jalons dans la décennie de Google Maps

8 février 2005: Google Maps est lancé pour le desktop. Deux mois plus tard, des images satellites et descriptifs d'itinéraires y sont ajoutés.

Avril 2005: l'Europe est équipée de Maps, d'abord la Grande-Bretagne.

Mai 2005: Google Earth voit le jour, un service qui, entre-temps, a déjà été téléchargé plus d'1 milliard de fois, selon Google. En mai 2005 toujours, l'on voit apparaître la Google Maps API, qui permet aux développeurs d'intégrer Maps dans des services de cartographie et des sites web. Aujourd'hui, 1 million de sites web et d'applis utiliseraient cette API, ce qui toucherait 1 milliard de personnes par semaine.

Décembre 2005: Google Transit, un service qui propose des informations de réglage de services pour les transports publics, sort à Portland. Transit dispose à présent d'informations pour plus d'1 millions d'arrêts de transports publics dans le monde.

Janvier 2006: des données de trafic live sont mises à disposition via Maps aux Etats-Unis. Il faudra attendre juin 2011, avant que la fonctionnalité débarque en Belgique. Aujourd'hui, Google prévoit des données de circulation pour les autoroutes et les rues dans plus de 50 pays et dans plus de 600 grandes villes.

20 jalons dans la décennie de Google Maps

© Reuters

Mai 2006: Street View fait son entrée dans Google Maps, initialement dans cinq villes américaines. La Belgique suit en novembre 2011. Actuellement, Street View est disponible dans plus de 65 pays, selon le géant des recherches.

Juin 2008: Google Map Maker, un outil qui permet aux gens d'actualiser les informations géographiques dans Maps et Google Earth, est mis sur le marché. Pour l'instant, Map Maker est présent dans plus de 200 pays et régions.

Juillet 2008: Street View Imagery atteint l'Europe. L'ensemble de l'itinéraire du Tour de France 2008 est pour la première fois accessible.

Août 2008: Street View sort dans quelques villes japonaises et australiennes: c'est la première fois que le service se manifeste en dehors de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Deux ans plus tard, en septembre 2010, Street View est aussi introduit au Brésil, en Irlande et en Antarctique, ce qui fait que les sept continents sont pour la première fois représentés sur Maps.

Octobre 2009: la navigation GPS 'tour à tour' - y compris des vues en 3D, l'assistance vocale et les données de trafic - est étendue aux appareils mobiles.

Mars 2010: Google Maps est équipée des pistes cyclables. En juillet 2012, les Belges disposent aussi de cet ajout. Pour le moment, Maps couvre 530.000 km de pistes cyclables.

Septembre 2011: Google rachète Zagat, un service d'évaluation à la Yelp destiné à aider les utilisateurs de Maps à trouver les meilleures adresses.

Novembre 2011: Google Maps permet aux utilisateurs de voir où ils se trouvent exactement. Des itinéraires sont également disponibles à l'intérieur de bâtiments publics, comme des aéroports et des centres commerciaux.

Un Google Trekker en Toscane.

Un Google Trekker en Toscane. © João Nogueira

Juin 2012: le Google Trekker, alias le 'backpacker numérique', est utilisé pour photographier pour Street View les endroits accessibles uniquement à pied (et donc pas avec la voiture Google), comme le Grand Canyon ou les Galapagos. Découvrez ici notre rencontre avec un Google Trekker en Toscane.

Novembre 2012: Google passe en indoor en Belgique. L'appli Maps vous guide désormais dans Brussels Airport, le Bozar, la Basilique de Koekelberg et les universités de Gand, Bruxelles et Louvain notamment. Plus tard, une foule d'endroits belges ont encore été ajoutés, comme le musée de la bande dessinée de Bruxelles (en septembre 2014) et - récemment encore, en janvier 2015 - des curiosités de Dinant, Namur et Wavre notamment.

Décembre 2012: la version iOS de Google Maps est mise à disposition des appareils Apple mobiles.

Juin 2013:Google rachète l'appli GPS Waze, spécialisée dans la cartographie sociale et qui, sur base des données d'autres utilisateurs, propose des informations sur les files et autre problèmes de circulation.

Février 2014: l'équipe de Google Earth collabore avec l'organisation d'assistance Polar Bears International, afin de collecter des images Street View d'ours polaires dans leur habitat naturel.

Avril 2014: désormais, les utilisateurs de Maps peuvent voir des images historiques qui remontent jusqu'à l'année 2007.

Août 2014: Google rachète le fournisseur américain d'images satellites Skybox Imaging, afin d'aider le géant internet à maintenir actualisées les cartes et données de Google Maps.

Le pont Charles de Gaulle à Dinant.

Le pont Charles de Gaulle à Dinant. © Google

En savoir plus sur:

Nos partenaires