20% des dépenses à la consommation américaines dans l'escarcelle d'Apple

20/02/13 à 16:39 - Mise à jour à 16:39

Source: Datanews

Selon l'analyste de marché NPD, Apple a aux Etats-Unis empoché 19,9 pour cent de toutes les dépenses consacrées aux produits électroniques à la consommation en 2012. La part de marché du fabricant a crû de 2,7 pour cent par rapport à 2011.

20% des dépenses à la consommation américaines dans l'escarcelle d'Apple

Les ventes de produits électroniques à la consommation ont connu pour la deuxième année consécutive un recul aux Etats-Unis. Les consommateurs américains ont en 2012 acheté pour quasiment 143 milliards de dollars de produits électroniques. Il s'agit là d'une baisse de 2 pour cent en comparaison avec 2011, une année qui avait déjà connu une régression d'1 pour cent par rapport à 2010. Depuis 2010, les ventes de produits électroniques à la consommation ont diminué de 4 milliards de dollars, selon NPD. Il n'empêche que les chiffres relatifs au quatrième trimestre de 2012 suscitent de l'espoir pour ce secteur. C'est en effet le premier trimestre depuis deux ans qui affiche une croissance.


19,9 pour cent ou un cinquième de l'ensemble des produits électroniques achetés par les consommateurs aux Etats-Unis concernaient un produit Apple. Samsung se classe deuxième avec une part de marché de 9,3 pour cent. HP avec 8,2 pour cent, Sony avec 4,4 pour cent et Dell avec 3 pour cent complètent le top cinq qui représente 45 pour cent de l'ensemble des ventes en 2012. Il s'agit là d'une augmentation de 3 pour cent par rapport à 2011. Apple et Samsung sont cependant les seuls fabricants à avoir connu une croissance de leurs ventes. Conjointement, leur progression a été de 6,5 milliards de dollars. Les ventes communes des autres fabricants ont reculé de 9,5 milliards de dollars.


Le top cinq des catégories de produits électroniques à la consommation sont les ordinateurs portables, les TV à écran plat, les smartphones, les tablettes et les PC de bureau. Elles représentaient 53 pour cent des ventes en 2012 sur le marché en question, en hausse de 2 pour cent par rapport à 2011. Mais alors que les ventes de tablettes et de smartphones ont grimpé de respectivement 42 et 25 pour cent, celles dans les autres catégories ont régressé. Les ventes de desktops ont diminué de 11 pour cent, alors que celles des ordinateurs portables ont reculé de 9 pour cent et celles des TV de 7 pour cent.

Nos partenaires