20 ans de prison pour un hacker affichant ses sympathies pour l’IS

© Merlin Meuris/Reporters

Un pirate kosovar, qui avait transféré des informations volées à l’Etat Islamique, a été condamné vendredi dernier aux Etats-Unis à vingt années d’emprisonnement.

Le hacker de vingt ans, connu dans le milieu sous le pseudonyme Th3Dir3ctorY, s’était introduit dans les ordinateurs de plus de mille fonctionnaires américains, parmi lesquels de nombreux militaires. A l’entendre, il y avait dérobé des informations importantes et les avait transférées à l’IS.

L’auteur avait été arrêté l’année dernière en Malaisie, puis extradé vers les Etats-Unis. Il avait reconnu sa culpabilité en juin à un juge fédéral de Virginie. “Ce cas de criminalité informatique combinant piratage et terrorisme démontre pour la première fois ce que cela peut représenter comme grand danger pour notre sécurité nationale”, a déclaré un porte-parole de la Justice.

Le Kosovar était pour l’occasion entré en contact avec un Britannique entre-temps décédé, dont on savait qu’il recrutait des candidats pour l’IS et préparait des attentats.

(ANP/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire