185 emplois menacés chez Alcatel-Lucent Belgique

27/01/12 à 16:30 - Mise à jour à 16:30

Source: Datanews

Lors d'un conseil d'entreprise qui s'est tenu à Anvers, Alcatel-Lucent a annoncé que 185 emplois étaient menacés en Belgique.

185 emplois menacés chez Alcatel-Lucent Belgique

Lors d'un conseil d'entreprise qui s'est tenu à Anvers, Alcatel-Lucent a annoncé que 185 emplois étaient menacés en Belgique.

Alcatel-Lucent a communiqué aux partenaires sociaux qu'il y avait un "problème d'emploi" pour 185 postes: une conséquence des mesures d'économies précédemment annoncées au troisième trimestre de 2011. Selon la porte-parole Kathleen De Smedt, cela ne veut pas nécessairement dire que cela se traduira par des licenciements secs. "Lors des précédentes restructurations en 2009, nous avons démontré que nous pouvions conserver pas mal de monde à bord", a-t-elle déclaré.

Selon la porte-parole, ce sont surtout les services de support et administratifs qui sont concernés, et l'on fera aussi des coupes sombres dans les frais généraux. La gamme des produits sera pourtant également touchée. "Non pas notre coeur de métier, mais nous allons examiner quels projets nous pouvons interrompre, parce qu'ils ne sont pas rentables ou offrent un potentiel insuffisant", a expliqué De Smedt. C'est ainsi que le concept 'ventures' et sa structure à part seront arrêtés. Certaines 'ventures' seront hébergées dans la division recherche, alors que d'autres seront reprises dans la gamme des produits.

Par le biais du marché de l'emploi interne et d'exercices en matière tant d'insourcing que d'outsourcing, Alcatel-Lucent espère pouvoir garder un nombre maximal de personnes au travail. Les prochains mois, il y aura concertation avec les syndicats, comme le prévoit la loi Renault lors du dépôt d'une intention de licenciement collectif. Il devrait y avoir plus de clarté sur cette opération au cours du mois de mai.

Alcatel-Lucent occupe quelque 1.650 personnes à Anvers et quelque 150 personnes à Namur. Au niveau mondial, Alcatel-Lucent est active dans 130 pays et occupe 78.000 collaborateurs.


En savoir plus sur:

Nos partenaires