1526 antennes GSM supplémentaires

11/09/08 à 08:00 - Mise à jour à 07:59

Source: Datanews

Les trois opérateurs télécoms de notre pays veulent installer dans les années à venir 1.526 antennes GSM supplémentaires.

Les trois opérateurs télécoms de notre pays veulent installer dans les années à venir 1.526 antennes GSM supplémentaires.

Voilà ce qu'on peut lire dans le journal Het Laatste Nieuws. Les opérateurs ont dans ce but introduit des demandes, dont 441 ont déjà été approuvées par les villes et communes. Actuellement, on recense 6.643 antennes GSM installées sur des bâtiments ou des clochers d'église.

"Actuellement, la Belgique est couverte à 99 pour cent pour le trafic GSM normal", déclare Frédérique Verbiest de Proximus. "Ici et là, il convient encore de combler l'un ou l'autre petit trou. Mais la grande majorité des nouvelles antennes est destinée au réseau UMTS utilisé par exemple pour surfer en déplacement sur le net avec un ordinateur portable."

L'influence du rayonnement GSM sur la santé n'est pas encore établie. "Pour l'instant, il n'existe aucune preuve que ce rayonnement soit dangereux", déclare Jaak Janssens, président de la cellule européenne de prévention du cancer. "Mais si cancer il y a, il faudra attendre 10 à 15 ans pour qu'il se développe. Peut-être découvrirons-nous dans quelques années seulement le degré de nocivité des antennes et appareils GSM."

Source: Belga

Nos partenaires