15 nouvelles fonctions dans le système d'exploitation iOS 8 d'Apple pour iPhone, iPad et iPod touch

Michaël Ilegems

Michael Ilegems

03/06/2014 - 14:14

Avec iOS 8, Apple a présenté un nouveau système d’exploitation pour l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Passons en revue 15 nouvelles fonctions, dont une plate-forme pour la santé et une autre ‘smart home’ (maison connectée).

Belga

Lors de la conférence WWDC d’Apple, aucun nouveau produit - mais où reste donc l’iWatch? - n’a été exhibé. Mais le géant de l’électronique a néanmoins rafraîchi sérieusement son système d’exploitation pour iPhone, iPad et iPod touch sous la forme d’iOS 8. Voici ses principales nouveautés.

1. Les notifications deviennent interactives
La première nouveauté d’iOS 8, ce sont les notifications interactives. Si vous êtes en train d’utiliser une appli et que vous voyez apparaître en haut de l’écran une notification de SMS, vous ne devrez plus quitter l’appli en question pour répondre au SMS. Vous pouvez en effet réagir directement à partir de la notification, en haut de l’écran, via un mini-champ réactif ouvrable. Accepter ou refuser un rendez-vous à l’agenda ou ‘aimer’/commenter une notification Facebook pourra se faire de la même façon: vous ne devrez pas pour cela lancer l’appli Agenda ou l’appli Facebook. En outre, vous pourrez aussi traiter directement les notifications d’iOS 8 dans l’écran de verrouillage de votre appareil iOS, sans devoir d’abord déverrouiller ce dernier et naviguer vers les applis concernées.

2. Le centre des messages accepte les applis de tiers
Le nouveau centre des messages d’iOS 8 ne se limite plus aux applis d’Apple (comme l’appli Actions), mais autorise aussi les widgets (composants logiciels) de tiers. Il peut ainsi afficher des applis de sport et des résultats, alors que l’appli eBay permet de lancer une offre sur des produits directement à partir du widget dans le centre des messages.

3. HealthKit: une plate-forme de santé et une appli de fitness
HealthKit est la plate-forme de santé mobile d’Apple, sur laquelle les données issues de toutes vos applis de fitness (par exemple celles de Nike) sont regroupées. Avec HealthKit, Apple lance une appli Health propre vous permettant de tenir à jour vos données en matière de santé: valeurs sanguines, poids, calories, sommeil,… Point étonnant: les médecins pourront utiliser ces informations lors d’une visite médicale, les actualiser ou les compléter.

4. HomeKit: commander l’équipement ménager avec l’iPhone
Dans iOS 8, l’on trouve aussi la plate-forme logicielle tant attendue d’Apple qui permet de commander des appareils ménagers avec l’iPhone: HomeKit. Il vous sera ainsi possible d’utiliser votre smartphone comme une télécommande pour régler l’intensité de votre éclairage et verrouiller vos portes, lorsque vous allez dormir. La commande se fera via Siri. L’on ne sait cependant pas encore clairement comment cela fonctionnera exactement. Pour HomeKit, Apple s’est en tout cas associée à des fabricants de lampes, thermostats et autres appareils, comme Philips, Honeywell, Netatmo et iHome.

5. Réaliser de meilleures conversations de groupe avec iMessage
Les possibilités de conversations groupées avec iMessage ont été améliorées dans iOS 8. C’est ainsi qu’il est désormais possible de donner un nom à un chat de groupe, de quitter aisément l’entretien ou d’y ajouter/d’en supprimer davantage de personnes. L’envoi de messages sonores et vidéo a été aussi simplifié. Il suffit d’appuyer sur le bouton audio ou vidéo, de parler, puis de relâcher la pression sur le bouton pour envoyer automatiquement un fichier à vos interlocuteurs. Vous pourrez aussi partager votre emplacement avec d’autres et ce, pendant une heure, un jour, voire plus.

6. Family Sharing: partager des applis avec des membres de la famille
Avec la fonction Family Sharing dans iOS 8, vous pourrez échanger des achats iTunes avec six membres de votre famille au maximum. Cette fonction est aussi destinée à protéger le système d’achat des enfants: si un enfant veut télécharger une appli, il devra d’abord recevoir l’autorisation d’un parent, qui verra apparaître une notification sur son appareil iOS.

7. L’appli Photos fortement étendue
Apple a également rafraîchi nettement son appli Photos. Dans iOS 8, l’appli est intégrée à iCloud (iCloud Drive) également rénovée. L’échange de photos ne se limite ainsi plus à l’actuelle Fotostream. Vous aurez de ce fait accès à davantage de photos (de tous vos iAppareils) que vous pouvez en conserver localement. Grâce à une fonction de recherche améliorée, l’exploration de l’ensemble de vos prises de vue sera simplifiée. En outre, les possibilités de traitement des photos ont été étendues (vous pourrez ajuster le contraste, la luminosité, la netteté et l’ombre). Toutes ces retouches seront directement stockées dans le nuage, de manière à être répercutées sur tous vos appareils.

8. AirDrop permet l’échange de fichiers entre iOS et Mac
La fonction AirDrop améliorée (incorporée tant à iOS 8 qu’au nouveau système d’exploitation OS X Yosemite pour Mac) permet d’échanger des fichiers entre iOS et Mac. Avant, ce n’était possible que de Mac à Mac ou d’appareil iOS à appareil iOS.

9. Prendre les communications iPhone sur Mac avec Handoff
Avec Handoff, vous pourrez continuer de traiter directement sur votre Mac les documents, courriels ou autres fichiers de votre iPhone ou iPad, et inversement. Apple permet même de prendre les communications iPhone ou de répondre aux SMS (non envoyés avec iMessage) sur le Mac.

10. Spotlight autorise une recherche étendue
Spotlight, qui vous permet d’explorer votre appareil mobile, a aussi fait peau neuve. Dans iOS 8, vous pourrez non seulement utiliser Spotlight pour rechercher l’information qui se trouve sur votre appareil, ou les applis qui y sont installées. Mais vous pourrez également appeler des applis qui n’y sont pas encore installées, ou des chansons non encore téléchargées de l’iTunes Store. Il sera aussi possible via Spotlight de faire des recherches dans Wikipedia, de connaître les horaires des séances cinématographiques ou de solliciter des itinéraires vers certains lieux.

11. L’appli Mail actualisée
L’appli Mail rénovée vous permettra, via quelques balayages dans le plus pur style Mailbox, de répondre très vite à des courriels, d’en supprimer ou de les marquer comme non encore lus.

12. Appels, SMS ou Facetime à partir de l’écran multitâche
L’écran multitâche, à consulter en appuyant deux fois sur le bouton home, indique désormais dans iOS 8 avec quelles personnes vous avez été le plus récemment en contact. Vous pourrez alors les appeler directement à partir de l’écran multitâche, leur envoyer un SMS ou utiliser Facetime, sans pour autant lancer d’abord les applis Téléphone, Messages ou Facetime.

13. QuickType: un clavier rénové capable de mieux prévoir ce que vous allez taper
Apple a amélioré le clavier de l’iPhone, de l’iPad et de l’iPod touch, afin qu’il puisse mieux prévoir les mots que vous voulez saisir. QuickType supporte pas mal de langues, mais pas encore le néerlandais.

14. Installer des claviers de tiers
Outre QuickType, iOS 8 vous permettra aussi d’installer des claviers alternatifs de tiers. C’est ainsi que le clavier Swype bien connu est supporté. Ce dernier forme des mots par balayage de certaines lettres.

15. Siri compatible avec Shazam
Dans iOS8, l’assistant vocal Siri est aussi compatible avec Shazam (pour reconnaître la musique). L’appli peut être activée au moyen de la commande vocale ‘Hey Siri’ et supporte 22 langues (à préciser encore).

iOS 8 sera disponible cet automne. Le logiciel sera compatible avec l’iPhone 4s, l’iPhone 5, l’iPhone 5s, l’iPod touch de la cinquième génération, l’iPad 2, l’iPad de la quatrième génération, l’iPad Air, l’iPad mini et l’iPad mini Retina. La version bêta est dès à présent mise à disposition des développeurs.

Les infos de DataNews aussi via Facebook

Plus sur: , , ,

   

Réagir

 

Whitepapers

 
 
 

Nous vous recommandons aussi