100 millions de dollars pour le directeur de Google

30/03/16 à 12:44 - Mise à jour à 12:44

Sundar Pichai, le patron de Google, a empoché l'année dernière en tout 100,5 millions de dollars (quasiment 90 millions d'euros). Voilà ce qu'on a appris ce mardi à la lecture d'un communiqué de la maison mère de Google, Alphabet, transmis au contrôleur boursier américain.

100 millions de dollars pour le directeur de Google

Sundar Pichai, CEO Google © Reuters

Pichai a reçu 99,8 millions de dollars en actions, qu'il ne pourra monnayer qu'en 2017. Il convient d'y ajouter son salaire de base de 652.500 dollars. Lors de sa promotion, il s'était vu attribuer une prime de 199 millions de dollars en actions encore sous condition.

Début août de l'année dernière, l'on avait appris que le géant internet ralliait un nouveau groupe d'entreprises, Alphabet, sous la direction des fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin. Pichai, à l'époque encore en charge du système d'exploitation Android et du navigateur internet Chrome, est alors devenu le directeur de Google.

Dans ces deux primes, Pichai a entre-temps inclus 635 millions de dollars de ce qu'on appelle des 'restricted shares' chez Alphabet. En outre, il possède encore des options d'action pour un montant de 11,6 millions de dollars.

Eric Schmidt, coadministrateur d'Alphabet, a, lui, reçu en 2015 en tout 8,04 millions de dollars, en ce compris un salaire d'1,25 million de dollars et une prime au comptant de 6 millions de dollars. Pour sa part, la directrice financière Ruth Porat a reçu 31 millions de dollars, dont 25,1 millions en actions. (Belga/WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires