100 gigabit ethernet, l'état des lieux

02/10/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

La récente édition du congrès technologique international Net Events était toute entière placée sous le signe de 100 gigabit ethernet.

Comme certaines études indiquent que d'ici 2015, pas moins de 5 milliards de citoyens seront en permanence en ligne, alors que la croissance du trafic de données peut aujourd'hui déjà atteindre plusieurs centaines de milliers de péta-octets par mois (principalement à cause de l'augmentation du trafic vidéo), il est de plus en plus clair que les fournisseurs de réseaux et d'infrastructures devront relever pas mal de défis dans les années à venir.

Et même si le marché du 40 gigabit est encore en pleine évolution, les acteurs en vue comme NSN, Huawei et beaucoup d'autres misent déjà à fond sur le déploiement de la technologie 100 gigabit ethernet. Le cabinet d'études Infonetics Research estime que les premiers produits 100G seront commercialisés d'ici la fin de 2009.

A l'horizon 2010, on devrait aboutir à un standard généralement accepté pour le 100 gigabit. Il faudrait cependant encore attendre 2013, avant que les dépenses dans la technologie 100 gigabit dépassent les investissements dans le 40 gigabit.

"Le marché 100G devra mûrir, tout comme le bon vin", déclare Michael Howard d'Infonetics. "Dans ce processus, il y aura une solide consolidation du côté des fournisseurs de services. Pour eux, il importera de réduire radicalement les coûts et de trouver de nouvelles sources de revenus."

Nos partenaires