10 tendances technologiques pour 2013

24/12/12 à 12:28 - Mise à jour à 12:28

Source: Datanews

Data News passe en revue 10 tendances qui pourraient provoquer une véritable révolution dans le secteur technologique l'année prochaine.

10 tendances technologiques pour 2013

Data News passe en revue 10 tendances qui pourraient provoquer une véritable révolution dans le secteur technologique l'année prochaine.

Les phablets Samsung a introduit avec son Galaxy Note un nouveau type d'appareil: le phablet. Ce croisement entre un smartphone et une tablette - dont l'écran a une taille de 6 pouces environ - est déjà un succès pour Samsung, puisqu'au cours des trente premiers jours après le lancement du tout dernier Note en octobre, le géant sud-coréen du hardware en a écoulé 3 millions d'exemplaires.
Conséquence: d'autres grands fabricants de hardware sautent progressivement dans le train des phablets. C'est ainsi que Sony lancera en 2013 le Xperia Yuga, et le producteur japonais ne sera pas le seul.

'Wearable computing' Plus tôt cette année, Google a étonné le monde (virtuel) avec un prototype de Google-glasses: des lunettes offrant les fonctionnalités d'un smartphone. Elles incorporent un petit écran à hauteur de l'oeil droit, ainsi qu'une mini-caméra.
Avec ce genre de 'head-up display' (affichage frontal), il n'est plus besoin de se trimbaler avec un mobile en poche pour envoyer des SMS, courriels ou poster des mises à jour de statut. Toutes ces informations numériques sont directement projetées sur la rétine, et les lunettes peuvent être commandées par la voix.
Google ne sortira ces lunettes futuristes probablement pas avant 2014 sur le marché, mais entre-temps, d'autres fabricants en ont déjà annoncé des variantes, comme le lunettier Vuzix, qui sortira son gadget mi-2013 déjà. Microsoft serait aussi dans la course, et d'autres entreprises technologiques en vue telles Apple devraient également explorer les possibilités de ce qu'on appelle en jargon le 'wearable computing' en 2013.

La percée de l'impression 3D Il faudra attendre encore quelque temps avant que nous puissions installer une imprimante 3D dans notre living ou bureau, avec laquelle nous pourrons réaliser des meubles sur mesure par exemple. Mais il ne fait aucun doute que l'impression 3D va sérieusement décoller en 2013. En janvier, un premier 3D-printshop sera par exemple ouvert aux Pays-Bas, où vous pourrez faire imprimer des housses pour smartphone, petits bijoux ou articles d'intérieur de votre conception. Il n'est pas encore question d'un tel magasin dans notre pays, même l'on peut déjà faire imprimer des objets design par l'entreprise louvaniste Materialise, mais le phénomène atteindra sans aucun doute le consommateur belge l'an prochain.
A plus long terme, l'imprimante 3D pourra jouer un rôle important dans le monde médical. Un institut de recherche américain a même réussi cette année à produire des implants de cartilage avec ce type d'imprimante.

Convertibles Après la vogue iPad, voici venir le 'convertible', une tablette qui peut être transformée en un ordinateur portable en y installant un clavier réel. Ce genre d'appareil combine le meilleur des deux mondes et devrait donc rencontrer le succès l'année prochaine. Les fabricants de produits électroniques en vue tels Samsung, HP, Asus et Acer ont en effet déjà préparé des convertibles. Ces appareils vont-ils en 2013 sortir les ordinateurs portables et autres ultrabooks de l'impasse dans laquelle ils se trouvent?

Payer sans contact avec le smartphone Near Field Communication (NFC) - une technique qui permet à divers appareils de s'échanger des données sans contact - est déjà supportée par des fabricants de smartphones tels Sony, Samsung et LG. Il existe ainsi les Sony SmartTags, un mini-ensemble de puces à qui vous pouvez confier la réalisation d'opérations autoprogrammées, si vous maintenez votre smartphone suffisamment près de ce genre de 'chip'. Et si vous installez une SmartTag dans la voiture, vous pouvez la configurer de telle manière que la fonction GPS de votre téléphone soit automatiquement activée dès que vous 'scannez' la puce avec votre smartphone. Samsung et LG ont déjà lancé ce genre de puces sur le marché, mais sous la forme de stickers.
Pour que la technologie NFC perce réellement, il faudra cependant attendre des applications plus étoffées, comme un système de paiement fonctionnant bien et vous permettant de régler vos achats dans un magasin en tenant votre smartphone face à un terminal de paiement. Aux Etats-Unis, Google l'autorise déjà avec son Google Wallet. Et dans un proche avenir, MasterCard va introduire des cartes vous permettant de payer sans contact, y compris dans notre pays.

Réalité augmentée Augmented Reality - ce qui se traduit littéralement par 'réalité augmentée' - fait s'estomper la frontière entre les mondes réel et numérique. Les lunettes Google susmentionnées en sont un exemple, et Nokia a elle aussi conçu une application du genre avec Nokia City Lens, une appli pour les smartphones Lumia - encore en phase bêta - qui vous guide à travers la ville. Si vous ouvrez l'appli et que vous filmez ensuite autour de vous, une mini-couche d'informations numériques sur les cafés, hôtels, restaurants ou magasins proches vient s'incruster sur l'écran, y compris l'itinéraire, les données de contact et les heures d'ouverture.
Chez nous, la réalité augmentée est encore en phase d'expérimentation - la technique est par exemple intégrée à des livres ou magazines pour enrichir les éditions papier d'images animées et de sons -, mais nous nous attendons à ce que cette technologie sorte du stade l'enfance en 2013.

Smartphones flexibles et incassables Les petits écrans des smartphones et tablettes actuels sont fabriqués en verre, ce qui représente un grand risque de détérioration. En 2013, ce problème pourra probablement être résolu. D'après les rumeurs, Samsung est en effet en train de préparer des écrans souples en plastique, qui rendraient le smartphone quasiment incassable. Lancement probable: au deuxième trimestre de 2013. Chez Nokia et LG, l'on travaille aussi sur des appareils mobiles pliables. Peut-être sera-ce cela LA tendance des années à venir sur le marché des téléphones intelligents.

L'intérieur 'intelligent' Activer l'éclairage, nettoyer le WC,... Bientôt, vous pourrez commander tout cela à distance avec votre smartphone ou tablette. Philips a récemment présenté le 'hue', une ampoule LED dont vous pouvez commander l'intensité ou la couleur au moyen d'une appli pour iOS ou Android. Et au Japon, l'on pourra à partir du début de l'année prochaine commander des toilettes avec le GSM. Le WC sera en effet accompagné d'une appli qui tiendra à jour votre consommation d'eau et d'énergie et qui examinera même vos... sels pour savoir si vous allez bien! Bref: à partir de 2013, quasiment tous les objets nous entourant deviendront plus 'intelligents'.

Reconnaissance du visage Le software de reconnaissance du visage entre progressivement dans les moeurs, notamment grâce à l'appli Siri d'Apple, une sorte d'assistant personnel qui serait bientôt disponible aussi en néerlandais. La prochaine étape est la reconnaissance du visage. Divers aéroports utilisent ce genre de logiciel pour pouvoir identifier les criminels. Et une petite entreprise italienne a intégré cette technologie dans des mannequins d'étalage, pour enregistrer le sexe, la race et l'âge des consommateurs. L'an prochain, le software de reconnaissance du visage deviendra probablement encore plus sophistiqué.

Vers un recul de la domination d'Apple? Ces dernières années, Apple a été l'acteur le plus en vue sur le marché des smartphones et des tablettes, mais l'entreprise commence petit à petit à perdre son crédit d'innovateur par excellence. L'iPhone 5 a par exemple été considéré par pas mal de critiques comme une simple décoction des modèles précédents, alors que l'iPad Mini n'était en fait qu'un 'petit dernier rejeton' - Google et Amazon ont précédé Apple sur le marché des mini-tablettes. Le géant du hardware de Cupertino vend certes encore et toujours des millions d'appareils - cinq millions d'exemplaires de l'iPhone 5 en un seul week-end, par exemple -, mais Samsung est devenu néanmoins récemment le plus grand fabricant de téléphones mobiles au monde.
Quoi qu'il en soit, 2013 sera une année stressante pour Tim Cook et consorts, ne serait-ce que parce qu'ils vont devoir pour la première fois sortir des produits qui ne capitalisent pas sur les création de Steve Jobs...

En savoir plus sur:

Nos partenaires