10 raisons pour lesquelles les gadgets portables deviendront aussi incontournables que les smartphones

Source: DataNews

Après la révolution mobile, c'est l'ère de ce qu'on appelle les 'wearables' qui va probablement bientôt s'ouvrir, à savoir de petits appareils qui pourront être quasiment incorporés au corps humain. Voici 10 raisons pour lesquelles ces 'wearables' vont devenir les nouveaux smartphones.

10 raisons pour lesquelles les gadgets portables deviendront aussi incontournables que les smartphones

© Belga

Après la révolution mobile, c'est l'ère de ce qu'on appelle les 'wearables' qui va probablement bientôt s'ouvrir, à savoir de petits appareils qui pourront être quasiment incorporés au corps humain. Voici 10 raisons pour lesquelles ces 'wearables' vont devenir les nouveaux smartphones.

1. Parce qu'ils vous donnent accès aux données cruciales aux moments critiques
L'information numérique ne vous aide pas, si vous ne pouvez pas la consulter aux moments où vous en avez vraiment besoin. C'est vrai que les lunettes de sport intelligentes pour skieurs et snowboarders de Recon Instruments, avec leur petit écran, système GPS et appareil photo incorporés ne peuvent rien faire de plus que votre smartphone. Mais alors qu'il est dangereux d'utiliser ce dernier sur une piste de ski, les lunettes intelligentes projettent, elles, les données numériques cruciales - vitesse, altitude, etc. - au moment crucial, dans ce cas lorsque vous faites du ski ou du snowboard.

2. Parce qu'ils peuvent vous fournir des informations nettement plus vite
"Si vous ne pouvez pas interroger un outil dans les deux secondes, son utilisation diminue de manière exponentielle", déclare Thad Starner, un pionnier en 'wearables' qui cible à présent le côté technologique des Google Glass, dans le magazine technologique Wired. Alors qu'il faut quelque temps pour retirer votre smartphone de votre poche, déverrouiller l'écran de sécurité et ouvrir une appli, les gadgets portables peuvent atteindre bien plus aisément ce 'standard des deux secondes'. Recon Instruments prévoit que c'est là l'une des raisons pour lesquelles les 'wearables' remplaceront (nombre de fonctions de) nos smartphones.

3. Parce qu'ils peuvent devenir vos 'assistants personnels'
Google entend donner une place centrale à Google Now dans ses lunettes intelligentes. Cet 'assistant personnel' vous propose l'information requise sur une base contextuelle (quel que soit le lieu où vous trouvez et le moment). Sans même que vous ayez à le demander, l'appli peut par exemple vous donner des mises à jour du trafic en observant votre type de conduite, ou attirer votre attention sur des rendez-vous de votre agenda et vous accompagner ensuite à l'endroit voulu. Google Now est déjà disponible pour Android et iOS, mais le fait que vous devez d'abord l'ouvrir pour pouvoir l'utiliser, en réduit en partie son côté pratique. Voilà pourquoi la fonction Google Now convient mieux pour les 'wearables' que pour les smartphones.

4. Parce qu'ils vous distraient moins des choses que vous êtes en train de faire
Un smartphone possède un écran qui attire votre attention, où que vous soyez et peu importe ce que vous faites: durant une réunion, au restaurant ou dans la voiture. Nombre de 'wearables', telles les lunettes intelligentes, sont aussi équipées d'un petit écran, mais qui devrait avoir un effet attractif nettement moins prononcé, parce qu'il se trouve dans votre champ de vision. Si des informations sont projetées sur votre rétine, vous ne devez pour autant pas perdre de vue la route par exemple. Reste à savoir dans quelle mesure vous pouvez garder votre concentration, si des éléments émergents comme des courriels ou d'autres notifications apparaissent en permanence dans votre champ de vision.
5. Parce que vous pouvez les connecter à votre smartphone, si vous le souhaitez

Vous pouvez faire communiquer sans fil la plupart des 'wearables' via Bluetooth avec votre smartphone - vous pouvez ainsi mettre la Galaxy Gear de Samsung en contact avec un smartphone ou tablette Galaxy, voire bientôt avec tous les appareils Android sur le marché. C'est pratique dans le cas de certaines applications, comme pour lire de longs courriels et y répondre. A brève échéance, les 'wearables' ne seront dès lors pas des substituts des smartphones ou tablettes, mais les compléteront.

6. Parce que vous n'avez pas besoin de clavier ou d'écran tactile pour les commander
Plus besoin de clavier et d'écran tactile car nombre de 'wearables' peuvent être pilotés au moyen de commandes vocales. Google utilise par exemple la commande 'OK Google' pour activer le gadget. Il y a encore d'autres commandes disponibles: c'est ainsi qu'avec les lunettes Google, vous pouvez prendre une photo en clignant de l'oeil. Reste évidemment à savoir si tout cela fonctionne de manière intuitive.

7. Parce que vous pouvez les porter partout sur le corps
Il y a d'abord les lunettes intelligents à chausser et les montres intelligentes à mettre autour du poignet, mais d'autres 'wearables' seront aussi disponibles sous la forme de bagues ou de bracelets. C'est ainsi que début 2014, la bague NFC sera lancée sur le marché. Cette banque intègrera une puce NFC (Near Feald Communication, une technique de communications sans fil) et permettra ainsi d'ouvrir une porte ou d'effectuer un paiement sans contact (pour autant que les objets avec lesquels elle communique, supportent la technologie NFC, cela va de soi). Et puis il y a encore l'Embrace+, un mini-appareil de la forme d'un bracelet capable d'afficher des notifications en provenance de votre smartphone. Ce qui est étonnant, c'est que le gadget est dépourvu d'affichage, mais est équipé de LED. Si vous recevez un appel, il se teindra de rouge. S'il s'agit d'un 'like' sur Facebook, il virera à l'orange, etc. Pratique si vous n'avez momentanément pas accès à votre téléphone...

8. Parce que la 'révolution portable' percera nettement plus rapidement que la révolution mobile
A cause de la 'guerre des smartphones', les puces et capteurs mobiles sont à présent plus économiques que jamais, et il est devenu plus facile pour les fabricants d'intégrer du hardware sophistiqué dans les appareils portables. Même de petites entreprises peuvent à présent fabriquer et vendre des 'wearables' et ainsi concurrencer les acteurs en vue, quelque chose qui est à peine possible dans le domaine des smartphones.

9. Parce qu'ils conviennent très bien aux applications industrielles
Tout comme les imprimantes 3D, la 'wearable technology' est aussi une invention qui se prête très bien aux applications industrielles, par exemple dans le monde médical. Plus tôt cette année, un chirurgien de Madrid l'avait déjà démontré: il utilisa des Google Glass lors d'une transplantation de cartilage. Grâce au mini-appareil photo incorporé, il réalisa des prises de vue détaillées de l'opération et permit à des gens partout dans le monde d'assister à l'intervention en direct. Cela permit aussi à des collègues chirurgiens de le conseiller en temps réel.

10. Parce qu'ils auront un look fashionable
L'ère des 'wearables' ne s'ouvrira pas si les gens ne veulent pas les porter. "Ces petits gadgets portables doivent donc être soit élégants, soit invisibles", affirme Sonny Vu dans Wired. Wu est le CEO de Misfit Wearables, une startup qui se spécialise dans la construction d'appareils portables que l'on peut qualifier de gadgets au goût du jour. "Ce que l'on voit apparaître aujourd'hui sur le marché des montres intelligentes, ce sont en fait des smartphones, mais qui s'enroulent autour du poignet. Voyez la Galaxy Gear de Samsung, un petit appareil impressionnant, mais son approche maximaliste fait qu'il offre à peine une plus-value au smartphone Galaxy, ce qui entraîne des réactions peu enthousiastes. Les Google Glass ne sont pas non plus très attractives avec leur 'serre-tête' en titane et leur écran visible à hauteur de l'oeil. Les férus de technologie qui peuvent tester le gadget depuis quelques mois déjà, sont dès lors régulièrement montrés du doigt lorsqu'ils les portent dans la vie de tous les jours. "Il faut pouvoir faire appel à l'imagination des gens et leur donner l'envie de placer ce genre d'appareil sur leur corps. Beaucoup de grandes sociétés ne le comprennent pas", ajoute Brunner. Apple, elle, s'emble l'avoir compris. Le créateur de l'iPhone a attiré l'année dernière des collaborateurs de haut vol de Burberry, Levi Strauss et Yves Saint Laurent. Chez Apple, ils vont s'occuper de 'projets spéciaux'. De montres et de lunettes intelligentes, peut-être?

En savoir plus sur:

Nos partenaires