10 raisons pour lesquelles Facebook risque de se dégonfler en 2014

02/01/14 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Datanews

La bulle de savon Facebook est prête à éclater, selon le journaliste technologique Mike Elgan. Et d'énumérer sur le site Datamation 10 raisons pour lesquelles Facebook va perdre des utilisateurs à partir de 2014.

10 raisons pour lesquelles Facebook risque de se dégonfler en 2014

La bulle de savon Facebook est prête à éclater, selon le journaliste technologique Mike Elgan. Et d'énumérer sur le site Datamation 10 raisons pour lesquelles Facebook va perdre des utilisateurs à partir de 2014.

1. Parce que les groupes sociaux vont s'opposer sur Facebook "Les ados et les jeunes adultes postent des photos et des mise à jour de statut pour leurs amis. Mais actuellement, les grands-parents visitent aussi le site social, de même que les employeurs. Les jeunes détestent cela."

2. Parce que les utilisateurs sont surchargés de contenu "A l'ère de l''hyper-simplicité' et du minimalisme, Facebook est et reste un 'caquetage visuel'. Nous sommes submergés d'informations, d'amis, d'applis, d'anniversaires, de publicités, de groupes et de pages..."

3. Parce que Facebook a des côtés ennuyeux "Facebook contient des publicités, mais aussi des annonces ciblées. Parfois, vous y voyez apparaître de la réclame que vous trouvez amusante, mais sans pour autant que vous l'appréciez vraiment, et c'est sans compter la publicité déguisée en messages ordinaires. De plus, Facebook gâche les photos par une compression élevée. L'expérience de l'utilisateur est aussi troublée: il est souvent malaisé pour les utilisateurs de découvrir ce qui se passe et comment exercer un quelconque contrôle sur Facebook. Facebook place parfois également des messages importants dans un dossier appelé 'Autre', que quasiment personne ne vérifie. Cela ennuie les utilisateurs."

4. Parce que Facebook crée du stress social "Un seul réseau social sur lequel tout le monde est présent, engendre du stress social. Si vous ne pouvez pas piffer votre patron, devez-vous devenir amis sur Facebook ou non? Voulez-vous que vos collègues puissent découvrir le changement de vos statuts relationnels?"

5. Parce que nous devons supporter les opinions politiques d'autres utilisateurs de Facebook "Facebook est un réseau pour les parents, grands-parents, neveux, oncles, collègues, ex-collègues, anciens condisciples,... Cela signifie que vous devez pouvoir supporter les opinions et déclarations politiques de toutes ces personnes, que vous soyez d'accord ou non."

6. Parce que les relations peuvent se terminer, alors que Facebook est éternel "Il arrive qu'une rupture relationnelle ne soit pas 'officielle', avant que vous quittiez Facebook."

7. Parce que Facebook fait ce qu'il veut de notre vie privée "Facebook héberge toutes sortes d'informations personnelles et en fait ce qu'il veut."

8. Parce que les conversations sur Facebook sont irritantes "Les lignes du temps sont bourrées de messages postés par des gens qui évoquent leur vie formidable, leurs problèmes intimes, postent des selfies déformés, des liens vers d'anciens mèmes internet et des ragots sans fin.

9. Parce qu'il y a beaucoup de harcèlement sur Facebook "Les jeunes surtout se harcèlent mutuellement souvent via Facebook. Pour les harceleurs, il s'agit donc aussi d'un canal efficient car tous les amis et membres de la famille du harcelé peuvent le découvrir."

10. Parce que les utilisateurs craignent l'inconnu "A un moment donné, les utilisateurs auront conscience que ce qu'ils partagent, peut avoir des effets négatifs. Les messages que nous postons aujourd'hui auront-ils demain un impact négatif sur nos relations ou sur notre vie professionnelle?"

En savoir plus sur:

Nos partenaires