10 marques technologiques autrefois incontournables

06/06/13 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Datanews

Il était une époque au cours de laquelle il était impossible de se représenter le monde sans l'existence des marques suivantes. Elles trônaient autrefois au firmament, mais elles tombèrent toutes inopinément de leur piédestal. Regard sur les Google et autres YouTube de naguère.

10 marques technologiques autrefois incontournables

Il était une époque au cours de laquelle il était impossible de se représenter le monde sans l'existence des marques suivantes. Elles trônaient autrefois au firmament, mais elles tombèrent toutes inopinément de leur piédestal. Regard sur les Google et autres YouTube de naguère.

Netscape Netscape a été créé en 1994 et est devenu rapidement le navigateur web le plus populaire. Il fut détrôné par Internet Explorer (IE), le navigateur de Microsoft. Après la perte de la guerre des navigateurs l'opposant à Internet Explorer, sa popularité déclina et en 2008, Netscape vit son développement s'interrompre. Aujourd'hui, Internet Explorer est à son tour concurrencé par les populaires Firefox et Google Chrome.

AltaVista A la fin des années 90, AltaVista connut un grand succès en tant que moteur de recherche internet. Ce nom signifie 'vue du haut'. AltaVista engendra nombre d'innovations reprises dans d'autres moteurs de recherche. Sur AltaVista, l'on pouvait par exemple effectuer des recherches sur la base de phrases entières en utilisant les guillemets. AltaVista a été évincé par Google.

Ilse.nl Ilse fut le premier moteur de recherche néerlandais sur internet. Il fut créé en 1996 par l'étudiant en informatique néerlandais de 20 ans Wiebe Weikamp, conjointement avec deux partenaires néerlandais eux aussi. Ilse existe encore, mais ne connaît plus guère de succès.

Nokia L'entreprise finlandaise Nokia innova en 1981 en lançant le premier réseau de téléphones mobiles au monde. C'est en Scandinavie que des gens se sont appelés pour la première fois avec des GSM de Nokia. Nokia est devenue le numéro un du marché mondial des téléphones mobiles. Le succès des smartphones de Samsung et HTC notamment a ensuite provoqué une chute libre de Nokia. Fin de cette année, 10.000 travailleurs seront licenciés chez Nokia.

GeoCities GeoCities permettait aux internautes de créer facilement une page web. Le service fut populaire pendant très longtemps. En 1999, il était le troisième site web le plus visité au monde. Cette année-là, Yahoo racheta ce service web pour plus de 3,5 millions de dollars. GeoCities a été aux prises avec la concurrence toujours plus forte des weblogs et a été interrompu par Yahoo en 2009.

Atari L'entreprise américaine Atari a été fondée en 1972 par Nolan Bushnell, connu comme le père des jeux vidéo. Lors de son année de fondation, l'entreprise lança Pong, l'un des premiers jeux vidéo de l'histoire. L'appellation Pong trouve son origine dans le pingpong. Ce jeu se joue en effet avec deux raquettes, une petite balle et deux parois latérales. Le but du jeu est faire passer la balle dans le camp adverse sans qu'elle soit touchée par la raquette de l'adversaire. Dans les années 80, Atari fit partie du top de l'industrie des jeux vidéo. Ensuite, elle déclina rapidement.

My Space My Space fut le premier site de socialisation populaire. Au milieu des années 2000, il connut surtout un grand succès auprès des amateurs de musique. Pas mal de talents musicaux percèrent via My Space, notamment Arctic Monkeys, Lilly Allen et Owl City. La grande réussite de Facebook causa la perte de My Space.

Netlog Netlog est l'oeuvre de deux Flamands, Lorenz Bogaert et Toon Coppens. Le site de socialisation flamand pour les jeunes s'appelait avant cela Facebox et Redbox. A son apogée, Netlog comptait 15 millions d'utilisateurs actifs dans toute l'Europe. Depuis 2011, Netlog est supplanté par Facebook. Bogaert et Coppens ont ensuite connu le succès avec un nouveau concept. Ils développèrent en effet le site de rencontres Twoo.com, devenu aujourd'hui le principal site du genre au monde.

Second Life Second Life a été créé par l'entreprise internet américaine Linden Lab. Second Life ne fut pas le premier monde virtuel sur internet, mais crût rapidement pour devenir une énorme vogue à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, Second Life n'est plus vraiment sous les feux de la rampe, mais reste encore et toujours populaire. Le monde virtuel recense en effet encore 600.000 utilisateurs actifs et fête ce mois-ci son dixième anniversaire.

Walkman Le walkman a été inventé par le Japonais Masaru Ibuka, le fondateur de l'entreprise nippone Sony. Il s'agit là d'un appareil fonctionnant sur piles et reproduisant des cassettes, dont le contenu peut être écouté au moyen d'un casque. Cet appareil peut être emmené durant le jogging ou simplement en balade. La première version du walkman fut lancée en 1979. Cette invention connut un énorme succès populaire chez les jeunes qui reproduisaient ainsi leur musique favorite. En 2010, Sony interrompit la production du walkman pour cassette audio. En 2011, celle du walkman pour minidisque fut aussi arrêtée. (WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires