10 éléments intégrés à iOS 9

09/06/15 à 14:43 - Mise à jour à 14:43

Lors de sa Worldwide Developers Conference, Apple a annoncé toute une série d'améliorations dans iOS. Voici les principales nouveautés offertes par iOS 9.

10 éléments intégrés à iOS 9

© Reuters

1. Multitâche

Il sera possible d'utiliser simultanément plusieurs applis. Sur l'iPad Air 2, l'on pourra ouvrir deux écrans en même temps dans une 'Split View'. Pour les iPad plus anciens et l'iPad mini, Apple prévoit une variante moins riche: 'Slide Over'. Une seconde fenêtre pourra ainsi être ouverte sur le côté de l'écran qui recouvrira partiellement l'écran principal. Contrairement à 'Split View', l'on ne pourra alors pas utiliser la première appli. Indépendamment de cela, l'on pourra en cours de visionnement de vidéos entreprendre une autre activité - comme naviguer -, alors que la vidéo ou la conversation Facetime se déroulera dans une petite fenêtre.

2. Meilleure assistance

L'assistant personnel Siri pourra désormais identifier des modèles comportementaux et y réagir. Il pourra également réagir au contexte dans lequel des informations sont demandées. C'est ainsi qu'un iPhone pourra émettre de la musique au moment où quelqu'un branche son casque avant d'aller faire son jogging, ou reproduire un livre audio lorsque quelqu'un quitte son domicile vers son lieu de travail et a l'habitude de se faire lire ce genre de livre. Il sera aussi possible de demander à Siri d'être rappelé lorsqu'on arrive à la maison ou au bureau. Et Siri pourra parcourir les mails pour vérifier un numéro de téléphone en cas d'appel au départ d'un numéro ne figurant pas dans le carnet d'adresses.

3. Moins énergivore

iOS 9 disposera d'un mode Low Power, qui désactivera les activités en arrière-plan. Le mail ne vous sera plus présenté que si vous en avez donné l'ordre, l'intensité lumineuse de l'écran sera diminuée, etc. Le propriétaire de l'appareil pourra choisir d'être averti par l'option Low Power, si l'accu oscille entre 10 et 20 pour cent de sa capacité. Ce mode fournirait 3 heures de durée d'utilisation supplémentaires. En outre et à partir d'iOS 9, l'iPhone saura s'il est placé écran vers le bas sur une surface. iOS désactivera dans ce cas l'affichage. Conjointement avec d'autres adaptations, cela pourrait garantir une durée d'utilisation supplémentaire moyenne d'1 heure par charge d'accu.

4. Meilleure intégration à iCloud

iOS 9 contiendra une appli de gestion des fichiers dans iCloud. Cette appli pourra être activée via le menu des paramètres.

5. Cartes pour les transports publics

L'appli de navigation Maps incorporée sera mieux ajustée à l'utilisation des transports publics. Maps indiquera plus précisément l'emplacement des stations de métro et autres et serra aussi au fait des règlements de service des lignes du réseau et des distances à parcourir entre les stations, afin que l'usager puisse planifier un déplacement par les transports publics avec Maps. Le problème, c'est que provisoirement, seules des infos de planning et de transit pour Berlin, Londres, Mexico City et quelques villes américaines et chinoises importantes seront disponibles dans un premier temps.

6. Actualité

iOS 9 sera équipé par défaut d'une appli Actualité intelligente. Celle-ci pourra non seulement combiner facilement diverses sources d'infos, mais aussi suggérer certains articles à lire sur base des centres d'intérêt qu'elle aura identifiés chez l'utilisateur.

7. La fonction 'Trouver' présente par défaut

'Find my Friends' et 'Find my iPhone' seront des composants par défaut d'iOS 9 et ne devront donc pas être téléchargées séparément.

8. Sécurité renforcée

Sur les appareils à reconnaissance des empreintes digitales, un code à six chiffres sera demandé par défaut dans iOS 9. Quiconque préférera un code à quatre chiffres, pourra cependant le paramétrer dans les options. Outre des chiffres, il sera aussi possible d'utiliser des lettres dans les mots de passe.

9. Mode 'Majuscules' mieux identifiable

En appuyant sur la touche shift, les lettres s'afficheront en majuscules sur le clavier.

10. Aucune exception

iOS 9 tournera sur tous les appareils compatibles avec iOS 8, à savoir les iPhone à partir de la version 4S, les iPad à partir de la version 2, tous les iPad Mini et l'iPod Touch de la cinquième génération. iOS 9 aura en outre besoin de moins d'espace pour s'installer. Alors qu'iOS 8 nécessitait 4,6 Go de mémoire libre, iOS 9 se contentera d'1,3 Go.

iOS 9 sortira en automne prochain sur le marché sous la forme d'une mise à jour gratuite. Les développeurs peuvent en télécharger la version bêta et les outils de développement connexes sur developer.apple.com. Une version bêta accessible à tous sera publiée en juillet sur beta.apple.com.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires