10% des jeunes et 5% des adultes asservis à internet en Belgique

21/06/13 à 19:43 - Mise à jour à 19:43

Source: Datanews

Dans notre pays, quasiment 10 pour cent des jeunes et plus de 5 pour cent des adultes souffrent d'un asservissement à internet. Voilà ce qui ressort d'une enquête effectuée par la KU Leuven.

10% des jeunes et 5% des adultes asservis à internet en Belgique

9,5 pour cent des jeunes entre 12 et 17 ans sont asservis à internet. Parmi les adultes en Belgique, 5,5 pour cent souffrent de ce même asservissement. C'est ce qui apparaît d'une enquête CLICK réalisée par la KU Leuven auprès de 1.000 jeunes et 1.000 adultes.

Impact sur la vie de tous les jours "Ce n'est pas le nombre d'heures que quelqu'un passe sur internet qui s'avère décisif, mais bien l'impact sur la vie quotidienne", déclare le professeur Rozane De Cock dans le journal Het Laatste Nieuws. En qualité de professeur à l'Instituut voor Mediastudies de la KU Leuven, c'est elle qui a dirigé l'étude.
L'âge moyen du jeune Belge asservi à internet est de 15 ans et celui de l'adulte asservi est de 37 ans.

Surtout les femmes adultes sont asservies Parmi les jeunes Belges asservis, 54,3 pour cent sont des garçons et 45,7 pour cent des filles. Chez les adultes, le rapport est plus étonnant avec 60 pour cent de femmes et 40 pour cent d'hommes. "La pause café s'est transformée en surf en ligne", réagit De Cock dans Het Laatste Nieuws.

Jeux et médias sociaux Les jeunes s'intéressent surtout aux jeux en ligne, alors que les adultes préfèrent les réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest. Les femmes adultes ciblent le shopping en ligne, et les hommes les sites érotiques et les jeux.

Les jeunes asservis à internet surfent deux fois plus souvent que les autres. Leurs parents sont dans de nombreux cas divorcés ou isolés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires