10 décembre: Happy Programmers' Day

10/12/07 à 07:00 - Mise à jour à 06:59

Source: Datanews

Programmeurs de logiciels de tous les pays, félicitations! Aujourd'hui, il semble en effet que ce soit votre fête, du moins à en croire l'association des programmeurs Ada-Belgium. L'a.s.b.l. fête l'anniversaire d'Augusta Ada, la première programmeuse au monde.

En raison de l'anniversaire d'Augusta Ada, baronne de Lovelace, les programmeurs de logiciels peuvent faire la fête aujourd'hui. Comment? C'est à vous de voir... Nous nous limitons ici à vous en expliquer la raison.

Augusta Ada a vu le jour le 10 décembre 1815. Elle était la fille d'Anna Isabella Byron et du poète bien connu Lord Byron. Ce dernier abandonna Augusta Ada et sa mère un mois plus tard, afin de poursuivre sa vie de débauche.

Ada grandit et montra très vite un talent mathématique hors du commun. C'est à dix-huit ans qu'elle entendit pour la première fois parler de la calculatrice mécanique fabriquée par Charles Babbage. Elle se montra si intéressée qu'elle fut présentée à Babbage.

Ada et Babbage ont ensuite collaboré. Elle développa notamment les premiers programmes pour l'ordinateur prématuré. Elle distingua aussi l'importance d'une nouvelle piste de réflexion de Babbage, "the analytical engine", considéré à présent comme le premier ordinateur programmable. Dans ses notes, elle prédit entre autres l'arrivée de l'intelligence artificielle, 150 ans à l'avance.

Ada mourut en 1852 des suites d'un cancer. Elle passe aujourd'hui pour avoir été la première programmeuse au monde.

Nos partenaires