10 choses à savoir sur les centres de données de Google

11/04/13 à 10:06 - Mise à jour à 10:06

Source: Datanews

Le géant technologique américain Google a entrepris d'investir 300 millions d'euros sur son site de Saint-Ghislain, près de Mons. 10 choses à savoir sur les centres de données de Google.

10 choses à savoir sur les centres de données de Google

1. En tout, Google dispose de treize centres de données semblables: six aux Etats-Unis, trois en Europe et quatre autres récemment ouverts en Asie et en Amérique du Sud.

2. Google a la réputation d'être relativement discrète sur ses centres de données. Dans la ville américaine de Klickitat, le directeur du port local a même un jour qualifié la Googleville toute proche de 'Celle dont le nom ne peut être mentionné', en référence à Harry Potter.

3. Pour garder secrète l'information sensible comme la taille des centres et leur consommation, Google conclut généralement des accords de discrétion avec les autorités locales.

4. Le fait que l'entreprise technologique considère quand même son attitude discrète avec humour, est illustré par une photo qu'elle a diffusée fin de l'année dernière. L'on y voit comment un Stormtrooper grandeur nature et un mini-R2D2 montent la garde dans la centrale de Caroline du Nord.

5. S'il est une chose que les centres de données ont en commun, c'est leur taille énorme. On ne la connaît cependant pas avec précision, notamment parce que Google ne souhaite pas donner trop de renseignements à ses concurrents, mais le centre située à Council Bluffs aux Etats-Unis aurait une superficie de plus de 10.000 m².

6. Pour parcourir ces distances, les ingénieurs de Google disposent d'un G-Bike, un vélo aux couleurs du logo de Google.

7. Pour les systèmes de canalisation dans les centrales, Google a du reste également opté pour un code de couleurs. Le rouge symbolise l'eau chaude qui s'écoule vers le système de refroidissement, alors que le bleu représente, mais vous l'avez déjà deviné, l'eau froide.

8. Les centres de données de Google dans le monde entier consomment en permanence 260 millions de watts. Cela correspond environ à un quart de la production d'une centrale nucléaire.

9. C'est le centre de données situé à Hamina (Finlande) qui consomme le moins d'énergie. Son système de refroidissement fonctionne en effet entièrement sur l'eau de mer tirée du Golfe de Finlande et qui arrive à la centrale via des tuyaux en granit souterrains.

10. Dans son centre d'Oklahoma, Google investit également dans l'énergie renouvelable. Pas moins de 48 mégawatts des besoins énergétiques de la centrale sont à présent assurés par l'éolien.

Nos partenaires