1 PC mis au rebut sur 3 aboutit dans la nature

31/08/15 à 13:16 - Mise à jour à 13:16

Les ordinateurs, téléphones et autres produits électroniques mis au rebut en Europe sont encore beaucoup trop souvent déversés dans la nature ou traités dans des circuits douteux.

1 PC mis au rebut sur 3 aboutit dans la nature

Recycle © REUTERS

Voilà ce qui ressort d'une enquête menée par Interpol conjointement avec les Nations Unies. Selon cette enquête, seuls 2 appareils jetés sur 3 seraient correctement recyclés. Au niveau européen, il est convenu que les pays membres veillent à ce que les matériaux soient réutilisés à hauteur de 85 pour cent au moins de leur empreinte écologique. Mais seules la Suède et la Norvège parviennent à se rapprocher raisonnablement de ce pourcentage. Ce sont l'Espagne, Chypre et la Roumanie qui sont les plus mauvais élèves de la classe avec même pas 20 pour cent de réemploi.

10 pour cent d'exportation

En 2012, l'Europe a produit 9,5 millions de tonnes de déchets électroniques, dont seuls 3,3 millions ont été traités pour être réutilisés. Sur les plus de 6 tonnes qui aboutissent dans la nature, on estime à un dixième le nombre d'appareils exportés sans documents dans des pays où les règles environnementales sont moins strictement respectées qu'en Europe, d'après un rapport publié dans The Economic Times.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires