1 consomateur sur 10 regarde YouTube plus de 3 heures par jour

- © Reuters

Les consommateurs regardent en moyenne six heures par semaine des séries TV, programmes et films diffusés à la demande. C’est deux fois plus qu’en 2011. De plus, 1 consommateur sur 10 visionne des vidéos sur YouTube plus de 3 heures par jour.

Voilà ce qui ressort d’une étude effectuée par Ericsson, qui en a présenté les résultats dans son ConsumerLab TV & Media Rapport annuel. Ce rapport reprend le comportement de visionnement de 680 millions de consommateurs et constitue l’une des principales études en TV et médias.

‘User Generated Content’

De l’enquête, il apparaît que les plates-formes appelées ‘user-generated content’ (UGC) représentent une partie toujours plus grande en matière de visionnement TV et vidéo. 1 consommateur sur 10 regarde en effet plus de trois heures par jour des vidéos sur YouTube, et un sur trois trouve très important de pouvoir visionner UGC à la maison sur le téléviseur.

En outre, il appert qu’en raison de la popularité croissante des plates-formes UGC, telles YouTube, les vidéos éducatives et instructives sont toujours plus souvent visionnées. Les consommateurs regardent ces vidéos en moyenne 73 minutes par semaine.

Croissance substantielle du mobile

De plus, il ressort que le nombre de consommateurs qui regardent la vidéo sur un appareil mobile, a crû sensiblement: 61 pour cent le font sur un smartphone, ce qui représente une hausse de 71 pour cent par rapport à 2012. Les ados consacrent environ deux tiers de leur temps de visionnement TV et vidéo à regarder du contenu sur un appareil mobile, qu’il soit smartphone, tablette ou ordinateur portable.

Le visionnement successif de plusieurs épisodes d’une série TV (ce qu’on appelle en jargon le ‘binge-viewing’) progresse en outre fortement, comme c’est surtout le cas des abonnés à des services tels Netflix, Amazon Prime et HBO. 87 pour cent de ces abonnés ‘binge-viewent’ au moins une fois par semaine.

La TV linéaire devient un feu de camp

La popularité de la TV linéaire reste grande, selon Ericsson. Cela est surtout dû au fait que l’on y trouve du contenu recherché et en direct, comme du sport. De plus, la TV linéaire propose aussi une importante fonction sociale – elle est en quelque sorte considérée comme un… feu de camp dans le living.

Source: Automatiseringgids/WK

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