1,6 million d'appareils Windows Phone seulement vendus au 1er trimestre?

19/05/11 à 12:31 - Mise à jour à 12:31

Source: Datanews

Selon le cabinet d'analystes Gartner, Microsoft n'est parvenue à vendre qu'1,6 million d'appareils équipés de Windows Phone au niveau mondial durant le premier trimestre de 2011. Selon les analystes mêmes, il s'agit "d'un volume de vente modeste, étant donné que les appareils, qui ont été lancés fin 2010, n'ont pas réussi à attirer les consommateurs, alors que les opérateurs mobiles sont restés fidèles à Android." Le fait que Gartner dispose soudainement des chiffres de vente de Windows Phone 7, est étonnant, dans la mesure où Microsoft elle-même n'a encore émis que très peu de messages officiels à ce propos.

1,6 million d'appareils Windows Phone seulement vendus au 1er trimestre?

Selon le cabinet d'analystes Gartner, Microsoft n'est parvenue à vendre qu'1,6 million d'appareils équipés de Windows Phone au niveau mondial durant le premier trimestre de 2011. Selon les analystes mêmes, il s'agit "d'un volume de vente modeste, étant donné que les appareils, qui ont été lancés fin 2010, n'ont pas réussi à attirer les consommateurs, alors que les opérateurs mobiles sont restés fidèles à Android."

Le fait que Gartner dispose soudainement des chiffres de vente de Windows Phone 7, est étonnant, dans la mesure où Microsoft elle-même n'a encore émis que très peu de messages officiels à ce propos. La seule communication officielle de l'éditeur de logiciels a été qu'il avait expédié 1,5 million d'appareils dans les magasins au cours des 6 premières semaines suivant le lancement. Au début de ce mois, les spéculations allaient bon train à propos de ces chiffres de vente, alors que des blogueurs citaient des chiffres inférieurs à 700.000 appareils vendus. Ces données (non confirmées) furent aussitôt qualifiées de 'catastrophiques' par les analystes. Gartner même indique que les chiffres mentionnés concernent les 'device sales to end users', à savoir les ventes effectives aux consommateurs. Microsoft n'a pas encore confirmé les chiffres cités par Gartner.

En tout, selon Gartner, 3,6 millions d'appareils tournant sous un système d'exploitation de Microsoft ont été commercialisés dans le monde durant le premier trimestre de cette année. Microsoft n'atteint ainsi qu'une maigre part de 3,6 pour cent du marché. L'année dernière, elle en était encore à 6,8 pour cent avec un chiffre de vente comparable. L'explication réside évidemment dans l'énorme croissance enregistrée par Android. Le système d'exploitation de Google est à présent et de loin le numéro un du marché des smartphones avec 36 millions d'exemplaires vendus au premier trimestre, soit 36 pour cent du marché. Symbian de Nokia occupe la deuxième place avec 27,5 millions de smartphones, alors qu'iOS d'Apple se classe troisième avec 16,8 millions de smartphones écoulés.

Les faibles chiffres enregistrés par les appareils Windows Phone illustrent bien la raison pour laquelle il n'y avait pas que Nokia qui avait besoin de Microsoft - qui possède avec Windows Phone déjà un système d'exploitation pour smartphones - , mais que Microsoft avait aussi clairement besoin de la part de marché de Nokia pour tenter d'imposer Windows sur le marché des smartphones. Les deux entreprises ont conclu un accord de collaboration au printemps de cette année. Il ne reste plus à présent qu'à attendre les premiers appareils Nokia équipés de Windows Phone.

En savoir plus sur:

Nos partenaires