2,5 millions d'euros pour le moniteur énergétique intelligent Smappee

29/01/16 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

La jeune entreprise flamande Smappee récolte 2,5 millions d'euros dans le cadre d'une phase de financement de série A. Le moniteur énergétique que la start-up a mis au point, repère les gros consommateurs d'énergie dissimulés dans votre habitation et envoie cette information vers votre smartphone.

2,5 millions d'euros pour le moniteur énergétique intelligent Smappee

© Smappee

Les investisseurs qui ont injecté l'argent, sont les actuels membres de la direction, qui veulent garantir la croissance de l'entreprise, à les entendre. La phase A est dirigée par le CEO Stefan Grosjean et le COO Hans Delabie, qui ont déjà investi 5 millions d'euros depuis la création de la petite entreprise en 2012.

Smappee a lancé sur le marché un moniteur énergétique, qui offre une nouvelle manière de cartographier votre consommation d'énergie. Il vous suffit d'installer le mini-appareil près de votre tableau électrique. Un capteur est ensuite fixé au câble d'alimentation principal, après quoi vous pouvez contrôler la consommation énergétique exacte de tous vos appareils électriques.

Le capteur reconnaît les différents appareils aux traces électriques qu'ils laissent. Ces appareils et leur consommation sont contrôlés en continu, et les données mesurées sont transmises en temps réel vers une appli gratuite disponible pour les appareils iOS et Android.

L'appli affiche la consommation totale et la consommation à l'état de veille. Moyennant un supplément, vous pouvez aussi vérifier le rendement de vos panneaux solaires. L'appli affiche au moyen de graphiques la consommation et les coûts énergétiques sur une base quotidienne, mensuelle ou annuelle. Sur une ligne du temps, vous pouvez aussi voir quand un appareil est activé/désactivé.

Centrales énergétiques

"Actuellement, Smappee vous permet de contrôler votre consommation et votre production d'énergie, mais dans un proche avenir, les habitations deviendront de petites centrales énergétiques décentralisées avec des applications intelligentes basées sur l'internet des choses", suggère Delabie. "Smappee entend jouer un rôle de leader dans cette évolution."

"En fin de compte, votre service Smappee servira de dispatcher entre vos panneaux solaires, vos appareils et votre batterie domestique", ajoute Grosjean. "L'appareil 'dira' à votre congélateur de fonctionner plus intensément, lorsque vos panneaux solaires produiront de l'électricité, et moins intensément, lorsque le soleil ne brillera pas. Le mini-appareil 'saura' aussi à quelle heure vous aurez besoin d'eau chaude le matin pour votre douche."

Grosjean: "Grâce au financement de 2,5 millions d'euros, nous pourrons accomplir les prochains pas dans ce sens, notamment en sortant quelques innovations en 2016. Nous allons également étendre l'appareil à d'autres sources d'énergie tels le gaz naturel et l'eau, mais aussi favoriser la future transition énergétique vers des réseaux d'énergie intelligents et vers le stockage énergétique."

Smappee est produit en Belgique, mais est vendu dans plus de 60 pays et devrait pouvoir compter sur un intérêt toujours plus grand tant de la part du secteur des entreprises d'utilité publique que de celui des télécommunications. "Actuellement, nous nous focalisons surtout sur l'Europe, mais Smappee continuera d'étendre ses activités aux Etats-Unis et dans les pays d'Asie-Pacifique", conclut le COO.

En savoir plus sur:

Nos partenaires