La réduction des coûts sans négliger l’innovation

Sophie Van Kerckhove, CEO, et Kurt Knops, CIO de IT Katoen Natie : " Pour soutenir la croissance de l'entreprise, nous investissons dans la poursuite de la professionnalisation de l'IT. "

Progressivement, Katoen Natie refond l’ensemble de son environnement IT. Pour conclure les meilleurs contrats au niveau du réseau et les télécoms, l’entreprise a choisi les services de Tam Tam Consulting.

Au fil des années, le prestataire de services logistiques Katoen Natie a très fortement grandi. Et dans le domaine de l’IT, cette croissance s’est traduite par un environnement complexe et hétérogène. Pour soutenir le plus efficacement possible son développement, l’entreprise – désormais active dans 28 pays – a consolidé son IT au sein d’une structure centralisée. L’équipe emploie 250 collaborateurs, encadrés par un CEO IT et un CIO IT. Les principales applications coeur de métier de Katoen Natie sont bâties sur un développement interne de WMS. ” Pour tout le reste, ce qui n’est pas coeur donc, doit être disponible comme l’eau du robinet, estime Kurt Knops, CIO de l’IT de Katoen Natie. Pour des services comme les RH et le transport, nous achetons des progiciels. ” Dans le cadre de la poursuite de la professionnalisation de son IT, l’entreprise a décidé de s’attaquer d’abord à l’infrastructure, en commençant par l’environnement réseau en Belgique. Arcadiz a livré à cet égard la connexion entre les centres de données de Kallo et Gand. Ce fournisseur assure par ailleurs la connectivité Internet dans les 2 centres de données et a déployé dans le port d’Anvers une fibre optique entre 19 sites de Katoen Natie.

Négociateur externe

Lors des discussions avec Arcadiz, Katoen Natie s’est fait assister par Tam Tam Consulting. Ce prestataire de services a pris en charge le contrôle des aspects techniques de l’offre, a procédé à une analyse approfondie des documents contractuels, a informé Katoen Natie grâce à des réunions avec des références de clients du fournisseur et a mené les négociations. Après quoi Katoen Natie a lancé le processus d’achat pour son réseau mondial.

Par le passé, l’entreprise assurait elle-même la gestion et l’achat de son environnement WAN international. La croissance enregistrée ces dernières années a toutefois incité l’entreprise à changer de cap, avec BT comme fournisseur de services gérés à l’échelle mondiale. Cette sélection a également été effectuée sous la houlette de Tam Tam Consulting.

Solides économies

” Le rôle de Tam Tam Consulting a évolué avec nos besoins, explique encore Kurt Knops. Nous collaborons depuis pas mal de temps. ” Le partenariat entre Tam Tam Consulting et Katoen Natie a débuté par l’analyse des factures télécoms, avec d’abord un inventaire détaillé des télécoms, qu’il s’agisse du matériel, des lignes, des tarifs, etc.

” Chaque trimestre, nous identifions l’utilisation des télécoms pour les associer aux abonnements et aux offres combinées, explique encore Knops. Cela nous a permis de réaliser de sérieuses économies. ” Pour la téléphonie, Katoen Natie est client d’Orange, sur base d’un contrat dont Tam Tam Consulting a établi les spécifications.

L’IT fait la différence

Katoen Natie aime se profiler comme une entreprise économe. Mais dans le même temps, l’entreprise investit. C’est ainsi que 2 à 3% du chiffre d’affaires sont consacrés à l’IT. ” Notre président [Fernand Huts, NDLR] est conscient du rôle crucial de l’IT pour l’entreprise, insiste Kurt Knops. Stocker une palette dans un entrepôt, tout le monde peut le faire. Mais via l’automatisation, nous pouvons faire la différence. “

Problème

Manque de transparence dans les coûts du réseau et des télécoms.

Solution

Analyse des coûts et négociation des clauses des nouveaux contrats par Tam Tam Consulting.

Enseignements

Un suivi en continu génère constamment de nouvelles économies.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire